1-cequilfautdheroismeV2

 cequilfaut-entete

D’après le texte d’Eric Pessan

 

Concert littéraire dessiné, Ce qu’il faut d’héroïsme parle de nous tous, de toutes ces occasions où nous tenons bon, où nous ne nous effondrons pas alors que la violence sociale et le pessimisme nous environnent.

Nous sommes tous des héros du quotidien aux épaules lourdes, et nous serrons les dents face à l’absurdité.

Sur scène, trois héros dialoguent : un musicien, une comédienne et l’auteur. Leurs armes : la voix, la musique et la réalisation de dessins en direct.

Dans cette lecture intensément investie les performeurs s’emparent physiquement du texte, de l’épuisement, de l’ironie, de l’exaspération, de la souffrance, générés par les situations décrites. Ils s’appuient sur la respiration de ces très longues énumérations pour décupler la force que nourrit leur accumulation.

Puisqu’il s’agit d’héroïsme, ils convoquent le souffle épique du texte, sa charge émotionnelle réelle, s’amusent à la fracasser contre le prosaïsme des situations ordinaires décrites. Ils saisissent les moments de sourire, le comique de situations mille fois vécues, décrites dans leurs moindres détails avec une justesse à se tordre de rire. Ou au contraire à désespérer, à pleurer d’abattement.

 

 L’équipe 
Eric Pessan Anne Bourgès Jean-Marc Serpin

 

 La galerie photo de la pièce :