titre-luis

 

luis-portrait

Luis Mendez fait ses débuts dans la radiodiffusion en 1987, en tant que bénévole à la station Canal Sud. Devenu salarié au sein de la même radio, il collabore dès 1990 aux émissions d’information politique, syndicale et culturelle.

A partir de 1995, son BEATEP en poche, il travaille en tant qu’animateur socio-éducatif (spécialisation radio) et réalise des documentaires tels que Histoires de quartier, quartiers d’Histoire (1999), L’école de Mirès (2001).

Il rejoint en 2001 l’équipe de Radio Solidarité et participe à la vie de cette antenne avec ses casquettes de journaliste, animateur et technicien. Il signe à cette période un documentaire intitulé De Mathausen à Loïbl Pass (2003).

En 2004, grâce à l’attribution d’une bourse de la Scam, il réalise le documentaire Mémoire d’Ene Asche Troie qui obtiendra le prix Scam « Œuvre sonore de l’année » en 2006.

Entre temps, il aura été primé au concours Chasseurs de sons 2005, « Prix France Culture » dans la catégorie Créations sonores.

A partir de 2008, Luis Mendez multiplie et diversifie ses activités. Tout d’abord, il participe à la création du N°5 de la revue de poésie Ene Asche Troie, puis il s’essaie aux lectures publiques pour la promouvoir. Par la suite, il créera la bande son d’un spectacle inspiré de la même revue, L’Usine sur les planches. Stimulé par cette nouvelle expérience, il réalisera la bande son de deux pièces de théâtre : La petite pièce en haut de l’escalier, mise en scène par Anne Bourgès en 2014, Olympe de Gouges, la liberté ou la mort, mise en scène par La Morita en 2016. Dans ce domaine comme en radio, il s’associera à plusieurs reprises avec la comédienne et metteur en scène Anne Bourgès (mise en scène, voix off, interprétation, direction d’acteurs).

En parallèle, et le détail a son importance, il anime des ateliers radiophoniques auprès de tous publics.

Mais la création radio lui colle toujours à la peau ; ainsi d’autres créations sonores ont vu le jour : Le Hangar, un théâtre… mais encore en 2010, le documentaire fiction Dans la chambre des bonnes en 2013. La fiction radiophonique À rebrousse poil est en cours de montage.