Les actions vers les publics autour des spectacles
La petite pièce en haut de l’escalier

la-petite-piece-accueil

Le dispositif Passeport pour l’Art de la Ville de Toulouse a été mis en en place la saison 2013-2014, avec deux classes de CM1, à partir des thématiques de Barbe-Bleue, s’enrichissant d’un partenariat avec l’auteur jeunesse Gaël Aymon autour de ses ouvrages « Contes d’un autre genre » et « Les souliers écarlates » (éditions Talents Hauts). Les enfants assistent à une répétition et rencontrent l’équipe artistique.

Une classe de première du lycée Déodat de Séverac a suivi une série de séances d’étude de la mise en scène autour du spectacle, en parallèle de la répétition et de la représentation auxquelles les élèves ont assisté.

Lors de la résidence au centre Culturel Alban-Minville, un groupe de jeunes de l’ITEP Paul Lambert (Institut Pédagogique Éducatif et Thérapeutique) a travaillé autour de la pièce.

Plusieurs classes de lycée option théâtre ont assisté à des répétitions lors de la résidence au Pari de Tarbes.

Les enfants du Foyer Rural de Mons ont suivi un stage d’une semaine lors des vacances de Toussaint aboutissant à leur propre version de Barbe-Bleue, qu’ils ont pu mettre en parallèle avec notre travail lors de répétitions ouvertes.

Ce type de proposition peut être décliné en fonction des lieux et des publics.

Contactez-nous

 

La Belle éveillée

la-belle-eveillee-accueil

Entre janvier et mars 2016, Marion Dinse et Anne Bourgès répètent à l’École d’enseignement artistique de Tournefeuille et dans les locaux municipaux de Castanet (par l’intermédiaire de la coproduction du Festival Mère Deny’s fait sa comédie). Ces deux deux partenaires du projet accueillent chacun une représentation du spectacle pré-acheté.

Les artistes vont ainsi dans la période de création à la rencontre des enfants élèves-musiciens de Tournefeuille et des jeunes spectateurs de Castanet, lors de répétitions publiques.

De la même manière, le Centre d’hébergement d’urgence de Fages à Toulouse abrite plusieurs séances de travail et une représentation destinée aux enfants du Centre.

Le projet fait également l’objet d’un Passeport pour l’Art, parcours culturel financé par la Mairie de Toulouse, aboutissant à la réalisation d’une fiction radiophonique à partir du conte, avec une classe de CE2, diffusée en direct sur les ondes.

La librairie Ombres Blanches à Toulouse est aussi partenaire du projet. La Compagnie y a proposé des lectures d’autres textes de Gaël Aymon, ainsi qu’une rencontre dédicace avec l’auteur le 6 avril 2016 et le 7 octobre 2017.

Des séances d’échange et d’ateliers avec l’auteur Gaël Aymon peuvent être organisées sur demande en parallèle des représentations.

Contactez-nous

 

Retour aux actions